La peinture permet à l'enfant de s'extérioriser, il réussi grâce à ses toiles à passer des messages. Il passe de l'imaginaire à la réalité du quotidien qu'il ne veut ou ne peut ressentir.
Il dessine tout même que le dessin ne soit que prétexte car il se noyait dans un amoncellement de couleurs, mais grâce à sa peinture, il aura l'impression de passer des messages et cela l'encourage dans la communication avec les autres. Un apprentissage des apparences. Dans la perception courante, nous percevons mal. Trop vite, trop superficiellement ...
Nous ne nous attendons pas à détailler les apparences ... reconnaître les nuances des couleurs et des éclairages, étudier les mouvements, les bruits, évaluer les grandeurs et les distances, éprouver les matières et les formes, prendre conscience des rythmes propres aux choses et aux êtres les plus divers, s'attacher à ce qui passe et à ce qui demeure, aux proportions et aux distorsions, aux ressemblances et aux contrastes, se familiariser avec les valeurs spatiales et les propriétés volumiques.