L'ordinateur est devenu un avantage pour laisser l'enfant totalement autonome et lui permettre un tâtonnement à son rythme. Indispensable à tout apprentissage.Il le rassure car il peut recommencer autant de fois qu'il veut une activité sans qu'il y ait jugement a regard désapprobateur.
L'ordinateur est utilisé aussi comme outil de création : dessin, mise en page et traitement de texte. Pour ces activités, l'enfant doit suivre une consigne précise : faire une carte de vœux pour la nouvelle année, dessiner, écrire à nos correspondants, concevoir une affiche pour la fête de l'école... Pour ces activités, nous utilisons "l'atelier d'informatique". Ces réalisations sont proposées lors de l'horaire.
En conclusion, l'apport de l'informatique et d'Internet dès le plus jeune âge est considérable et incontournable : le débat n'est pas de savoir si on est pour ou contre, il est plutôt de savoir comment l'utiliser au mieux puisque de toute façon on ne reviendra plus en arrière.
Mais pour que ces nouvelles technologies soient réellement porteuses d'apprentissage, il ne suffit pas d'installer des ordinateurs dans chaque classe et de connecter chaque école.
L'introduction de ces nouvelles technologies nécessite une réflexion approfondie de la part des enseignants sur les conditions pédagogiques à mettre en place et sur leurs implications. L'avenir de l'école n'est plus de donner un savoir linéaire et calibré pour tous mais d'apprendre à rechercher l'information où elle se trouve et de savoir l'utiliser ensuite.